Livres et publications

 Auteur, co-auteur et contributeur

50 nuances de liberté

Co-auteur(s): Serge Dielens, Belen Ucros 

Corporate Copyright, avril 2018, 276 pages

50 ans après mai 68, que reste-t-il de notre vie privée?  #BIGDATA, #RGPD, … Son périmètre se réduit chaque jour. 50 personnalités belges et européennes expriment leur ressenti au terme de ce demi-siècle de « libertés ». 

De mai 1968 à mai 2018, notre liberté individuelle s’est-elle pris un vent ? 50 ans après la « Révolution », à l’heure où le Règlement Général pour la Protection des Données personnelles (RGPD) est supposé protéger les citoyens européens, où en est notre vie privée ?

Sommes-nous plus ou moins libres qu’il y a un demi-siècle ? En 2018, est-il interdit d’interdire… la désobéissance ?

Place à la liberté de penser tout et son contraire. Avec mai 68 comme point de repère.

A l’occasion de la commémoration des 50 ans de mai 68, cet ouvrage collectif et éclectique composé de textes d’une cinquantaine de personnalités, nées avant, pendant ou après mai 68, se présente comme une constellation de pistes de réflexion, coups de gueule et histoires vécues.

Sociologue, macro-économiste, enseignant, psychologue, data scientist, trendwatcher, hippie devenue journaliste mode, hippie resté hippie, poète, philosophe, romancière, théoricienne, artiste, architecte, musicienne, psychanalyste, spécialiste du web, politologue, journaliste, sportif, noctambule, directeur de télévision, avocate youtubeuse, bloggeur, critique gastronomique, polémiste, directeur médical, psychiatre, manager artistique, directeur éditorial, rectrice d’université, consultant en créativité, oenologue, aventurier de l’extrême, médiateur interculturel, professeur d’université, directeur d’école et quidams, tous ont accepté de se livrer. Car sur la vie privée et la liberté, tout le monde a son mot à dire ou à écrire.

Ouvrage collectif sous la direction de Serge Dielens (créateur du projet collaboratif et interactif), avec l’aide précieuse de Belen Ucros et Jacques Folon.

Management & Ressources Humaines 2.0

Co-auteur(s): Isabelle Choquet
Corporate Copyright, septembre 2016, 225 pages

Les théories du siècle dernier, tant en management qu’en ressources humaines, sont aujourd’hui souvent dépassées face à un univers qui a fondamentalement changé. Des concepts du siècle dernier tels que les organigrammes pyramidaux, les structures en silos, l’autorité formelle basée sur l’ancienneté, la communication top down volent en éclat face aux nouveaux comportements de travailleurs connectés, aux réseaux sociaux internes, au crowdsourcing, à l’infobésité.

Le manque de motivation des collaborateurs au sein d’entreprises qui n’évoluent pas vers un fonctionnement plus transversal est en augmentation importante et entraîne un coût non négligeable. Les managers et leurs collaborateurs sont aujourd’hui souvent déboussolés, face à des bouleversements technologiques dont les conséquences sont aussi importantes que celles apportées préalablement par la révolution industrielle puis par l’informatisation des entreprises.

Les auteurs passent en revue les grands concepts du management et des ressources humaines tels qu’ils existaient au siècle passé. Basés sur leurs expériences de conseil en entreprise et leurs recherches académiques, ils tentent d’en démontrer les limites, voire l’obsolescence et d’en proposer une évolution pratique, en phase avec les technologies et les outils actuels.

Cet ouvrage est directement utilisable aujourd’hui par les managers des entreprises du XXIe siècle et par les futurs managers encore en école de commerce. Il invite également le lecteur à réfléchir sur l’influence de la culture numérique sur les organisations.

Le printemps numérique

Corporate Copyright, septembre 2016, 225 pages

Notre société occidentale est en pleine mutation, face à des bouleversements technologiques dont les conséquences, pour nous tous, sont aussi importantes que celles apportées préalablement par l’écriture ou l’imprimerie. Les printemps arabes qui ont bouleversé le contexte politique de l’Afrique du Nord ne sont qu’un des éléments du printemps numérique qui modifie de fond en comble nos façons d’être et d’agir.

Le Web 2.0 avec ses acteurs comme Google et Wikipedia, les média sociaux comme Facebook ou Twitter, l’arrivée d’une génération connectée, les remises en cause de la propriété intellectuelle ou de la vie privée modifient déjà et continueront à bouleverser le fonctionnement de notre société, de ses entreprises, de son enseignement. Mais il ne faut pas être naïf ni trop idéaliser notre monde connecté, modifié par le printemps numérique. L’enfer du burn-out n’est jamais très loin du paradis de la connexion permanente.

L’analyse approfondie des conséquences du printemps numérique proposée nous permet de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, de nous préparer aux défis des nouvelles technologies et aux bouleversements qu’ils entrainent.

Jacques Folon, thèse de doctorat

Universités et entreprises confrontées au monde 2.0

Université de Liège, mars 2014, 291 pages

Thèse de doctorat soutenue en mars 2014 à l’Université de Liège

Auteursrecht en intellectuelle eigendom: vragen en antwoorden

Comm Collection, décembre 2010, 80 pages

Deze brochure geeft via vragen en antwoorden duidelijke richtlijnen over de omgang met beschermde werken.De federale overheidsdiensten moeten in hun communicatieacties steeds de auteursrechten respecteren. Het is belangrijk dat ze ook bij hun eigen publicaties alle rechten verwerven.

In dit nummer van de COMM Collection wordt geprobeerd om de ingewikkelde materie van auteursrechten op een bevattelijke manier over te brengen. Een papieren versie kan je aanvragen bij fedwebteam@p-o.belgium.be van het DG COMM-KM van de FOD P&O.

Droit d’auteur et propriété intellectuelle en questions

Comm Collection, décembre 2010, 80 pages

Cette brochure aborde les principes de base du droit d’auteur et les réponses aux questions concrètes que se posent les communicateurs dans leur pratique quotidienne. Ils sont en effet les premiers à devoir montrer l’exemple et respecter les droits d’auteur dans leurs actions de communication.

Afin d’aider les communicateurs fédéraux à mieux s’y retrouver dans cette matière complexe, ce numéro de la COMM Collection propose également des références utiles et des conseils pratiques adaptés au contexte des services publics. Des exemplaires papier peuvent être commandés auprès de fedwebteam@p-o.belgium.be de la DG COMM-KM du SPF P&O.

Le passage du témoin

Coauteur(s): M. Duvivier, J-F Cats

Corporate Copyright, novembre 2009, 188 pages

Près de trente mille entreprises opérant sur le marché belge et employant entre 1 et 500 personnes seront transmises dans les 5 ans. Cet effet du «baby boom» qui se décline maintenant en «papy boom» concerne près de 255.000 emplois dans les 5 ans et 434.000 dans les 10 ans.

La transmission de cet important tissu économique demande une préparation minutieuse qui concerne, en priorité, les dirigeants qui atteignent aujourd’hui la soixantaine et qui doivent entamer le plus beau projet de leur carrière : assurer la pérennité de leur entreprise et valoriser les efforts de toute une vie. Cet ouvrage les incite à aborder cette étape par une prise de conscience indispensable et leur permet de structurer une démarche qui tant sur le plan organisationnel que fiscal et juridique prépare l’entreprise à être cédée dans les meilleures conditions d’avenir.

Si ce livre s’adresse en priorité aux chefs d’entreprise cédant il contient de nombreuses indications utiles pour les «jeunes» entrepreneurs qui décident de reprendre une entreprise. Le projet de transmission couvre une période de plusieurs années et son déroulement ne peut que renforcer l’entreprise et éviter une précipitation préjudiciable. Si les conditions économiques actuelles ne favoriseront pas, pendant plusieurs mois, la finalisation d’une transmission, il n’y aucune raison de retarder la mise en place du projet…

Jacques Folon, Management & Ressources humaines 2.0

La vie privée sur internet, devons-nous avoir peur?

J-M Dubray éditeur, février 2004, 164 pages

Cet ouvrage, préfacé par M.Thomas, président de la Commission de la Protection de la vie privée était consacré à un état des lieux de la protection de la vie privée en Belgique. Ce livre était destiné aux entreprises et il fut vendu à plus de 2.000 exemplaires.

Jacques Folon, Management & Ressources humaines 2.0

Anthropologie de la société digitale

Co-auteur(s): S. Salvaggio, M. Bauwens et al.

Commission Européenne, mai 2002, 218 pages

Ma contribution à cet ouvrage collectif s’intitulait « Et si on mettait la protection de la vie privée en questions? »
Jacques Folon, Management & Ressources humaines 2.0

Du numérique au multimédia

Co-auteurs: A. Maqua, B. Lips et D. Villars

DGTRE, 1998, 224 pages

Ouvrage collectif consacré aux aspects juridiques et pratiques de la digitalisation et de l’arrivée du multimédia.
Jacques Folon, Management & Ressources humaines 2.0

La musique on-line: une nouvelle gestion du droit d’auteur et des droits voisins

Co-auteur(s): R. Bailly

Revue ubiquité FUNDP, mai 1998, 156 pages

Jacques Folon, Management & Ressources humaines 2.0
Jacques Folon, Management & Ressources humaines 2.0
Jacques Folon, Management & Ressources humaines 2.0
Jacques Folon, Management & Ressources humaines 2.0